Expressions animalières

Expressions sur les animaux
Expressions sur les animaux

Un peu d'imagination ou d'histoire pour comprendre ces expressions du monde animal qu'on utilise souvent dans la vie quotidienne pour ajouter un sens figuré à nos propos.

Ours Mal Léché

Individu grossier, d'aspect désagréable.
Homme qui fuit la société, insociable, bourru voire hargneux.

yeux de merlan frit

Regard énamouré et ridicule ; yeux levés au ciel de manière affectée ; yeux levés au ciel dont on ne voit que le blanc ; regard ridicule.

Peigner la girafe

Faire un travail inutile, très long et inefficace.

Il fait un froid de canard

Un froid vif. On emploierait cette expression en référence au froid très vif qu'il peut faire en hiver, lors de la période de la chasse aux canards.

Poser un lapin

Faire attendre quelqu'un en n'allant pas au rendez-vous fixé ; ne pas honorer une rencontre prévue ; se défausser d'un rendez-vous ; ne pas venir au rendez-vous fixé à quelqu'un.

Entre chien et loup

Au crépuscule le plus sombre, lorsque l'on ne peut plus, ou pas encore, discerner exactement les choses.

Avoir une araignée au plafond

Avoir une araignée au plafond signifie être un peu fou, être un peu dérangé, un peu bizarre.

Tomber sur un bec

Tomber sur une difficulté ; tomber sur un obstacle imprévu ; tomber sur une fin de non-recevoir ; avoir un pépin.

Etre le bec dans l'eau

Cette expression est apparue pour la première fois au XVIe siècle sous la forme "tenir le bec en l'eau à quelqu'un", qui signifiait que l'on faisait attendre une personne, qu'on lui donnait de faux espoirs en lui faisant de belles promesses. La forme actuelle, "être ou rester le bec dans l'eau", remonte au début du XIXe siècle et signifie que l'on est déçu, que l'on n'a rien obtenu.

Comme un coq en pâte

Lorsqu’une personne est choyée et se trouve dans une situation particulièrement confortable.

Donner sa langue au chat

La formule s'emploie par malice lorsque l'on renonce à deviner la clef d'une question.

Ménager la chèvre et le chou

Une personne qui tente de ménager la chèvre et le chou est souvent qualifiée d'intéressée. Elle est en effet perçue comme cherchant à satisfaire des intérêts ou des protagonistes opposés, sans jamais affirmer ses propres positions.

Avoir la puce à l'oreille

Eveiller l'attention ; éveiller la méfiance ; éveiller les soupçons ; donner des indices pour la découverte de quelque chose ; avoir l'attention éveillée ; se douter de quelque chose ou se méfier de quelqu'un.

Avoir du chien

Pour qu'une femme ait « du chien », il ne suffit pas qu'elle soit belle ; il lui faut ce petit « truc en plus », ce charme indescriptible qui la rend totalement irrésistible aux yeux des autres. Le mot « chien » ici est synonyme de « coquin », et ne s'emploie pas au sens littéral.

Porter des cornes

L'expression veut dire qu'une personne vivant en couple est trompée par son ou sa partenaire. Son origine vient du XIIIème siècle ou le mot ''cornart'' était employé pour désigner un imbécile.

Partager sur facebook Partager sur twitter Epingler sur pinterest

Article posté le 17-05-2021 et vu par 558 lecteurs